Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La Tranche sur mer : 9è jour

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles après la nuit passée dans une salle : les enfants sont ravis, ils ont dormi tous ensemble au sec. Ils ont inventé une nouvelle chanson : "tipis mouillés, eh eh, duvet dans l'eau oh oh".

 

Les bagages sont eux aussi dans une salle et ce soir, nous dormirons à nouveau à l'intérieur.

 

Ce matin, c'est séance cinéma et cet après-midi, relax au centre aquatique.

 

Pour le retour demain, nous devrions arrivés vers 15h30 à l'école Briand : en cas de décalage, vous recevrez un texto.

Voir les commentaires

La Tranche sur mer : 8è jour

Un vendredi 13, cela pouvait avoir beaucoup de signification et la journée allait en être la preuve. Dès le réveil, une forte pluie nous contraint à petit déjeuner dans une salle de la colo et il en sera de même pour le repas du midi. Nous disposons de la salle vidéo pour regarder un film car les activités prévues sont tombées "à l'eau".

 

Les mines des enfants sont fermées, ils appréhendent tous de faire du bodyboard sous la pluie et le vent : sur la plage, le drapeau est orange mais l'activité est possible. Tout compte fait, ils se sont éclatés dans les vagues et ont adoré cette dernière séance un peu agitée.

 

En fin d'après-midi, le soleil a refait son apparition et nous avons pu prendre le dîner dehors après avoir écopé les tipis inondés ; il était prévu une retraite aux flambeaux mais les organisateurs ont préféré annuler vu les conditions météo. Pas grave, les enfants ont fait leurs dernières emplettes.

 

De gros nuages noirs s'amoncellent au-dessus de nous, nous craignons la nuit : à peine étions-nous rentrés qu'une rafale de vent a couché les tipis. Branle-bas de combat pour rentrer tous les bagages dans les sanitaires et nous passons la nuit dans une salle de la colo.

 

Demain, nous passons l'après-midi au centre aquatique.

 

Voici la suite des photos de mercredi au bodyboard : link

Voir les commentaires

La Tranche sur mer : 7è jour

Et le 7è jour, il se reposa....Et bien, ce n'est pas vrai du tout : le 7è jour, ils allèrent tous faire de l'accrobranche et des jeux aqualudiques à Indian Forest....

 

Autre temps fort de ce séjour, le déplacement à Indian Forest était attendu avec impatience pour tous (animateurs compris) : au programme, de l'accrobranche le matin et des jeux l'après-midi. Une fois équipé, les enfants se sont élancés avec leur animateur référent sur les parcours plus ou moins difficile selon le niveau.

 

Mais la matinée file vite et nous n'avons réalisé que 4 parcours pour les plus rapides : il est vrai que certains passages sont sportifs... Le pique nique fut plus qu'apprécié et une fois les sandwiches engloutis, direction les aires de jeux.

Au choix, les jeux gonflables aquatiques, la piste de kart à pédale, les combats de sumo, l'initiation au tir à l'arc, les chateaux gonflables... de quoi passer un super moment.

 

Chose promise, chose due : les enfants ont profité de la piscine du camp malgré la fraicheur de l'eau. Le principal étant de s'amuser, ils ont plongé, nagé, tenté de couler les animateurs, joué avec le matériel à disposition.... enfin tout ce qui est possible de faire dans une piscine.

 

En ce moment, il pleut donc soirée loup garou dans un des tipis des garçons.

 

Demain, dernière séance de bodyboard ; si le temps le permet, nous irons participer à la retraite aux flambeaux.

 

Les photos du jour : link

Voir les commentaires

La Tranche sur mer : 6è jour

Voilà, nous avons passé la moitié du séjour : plus que quelques jours et vous retrouverez vos chers enfants qui auront, nous le pensons fortement, plein de choses à vous raconter.

 

Ce matin, nous avons proposé un classique des camps à savoir le P.R.V ou, pour les novices, le Poule, Renard, Vipère. Le principe est tout simple : les poules mangent les vipères, les vipères mangent les renards et les renards mangent les poules.... Tout la chaîne alimentaire en un jeu.

 

Cet après-midi, 2è séance de bodyboard sous un ciel clément mais avec un vent maritime qui lissait les vagues. Pour la dernière séance, le moniteur nous a prévenu que cela sera sportif car le temps ne sera pas à notre avantage : ,nous verrons bien vendredi.

 

Ce soir, dernière occasion pour les enfants de faire des emplettes au marché de nuit ; les autres sont restés au camp pour jouer au Loup Garou (n'aillez aucune crainte, c'est un jeu de carte prisé des enfants...)

 

Demain, nous passons la journée à Indian Forest, plus grand parc aventure de France.

 

Les photos du jour : link

Voir les commentaires

La Tranche sur mer : 5è jour

Après une nuit bien courte (lever à 7h30 pour être prêt à 8h), nous avons expédié le petit déjeuner pour gagner notre destination du jour : la Rochelle. Arrivés en Charente, les nuages nous faisaient craindre le pire pour la traversée mais la chance était de notre côté.

 

A quelques encablures de la Rochelle, le Fort Boyard impose sa silhouette en plein océan et l'approcher en bateau permet d'en découvrir les moindres recoins. Il y avait bien du monde dans les salles car des mains nous ont salué mais à qui appartenaient-elles  ????? Dans la vigie, une forme blanche se dessinait mais était-ce le Père Fouras ???? En tout cas, les enfants sont revenus ravis de cette balade océane.

 

Le temps du pique nique pour reprendre des forces et nous partons à la découverte de la cité au travers des ruelles piétonnes bordées de boutiques : ah les joies du shopping.... L'après-midi passe vite et chose promise chose due, une glace est venue agrémenter le goûter même si le temps mitigé ne s'y prêtait pas.

 

Après la longue journée d'hier et la courte nuit de ce jour, l'équipe a décidé de ne pas faire de veillée afin que tous se couchent de bonne heure pour récupérer et être en forme demain pour la 2è séance de bodyboard.

 

Les quelques photos du jour : link

Voir les commentaires

La Tranche sur mer : 4è jour

Bonsoir à tous,

 

Nous venons tout juste de rentrer de notre soirée au marché de nuit. Comme d'habitude, la pluie a fait une courte apparition cette nuit mais rien de bien méchant...

 

Ce matin, les enfants ont passé le balai dans les tipis : c'était "tipi beach" dans le camp... et ont ensuite participé aux différents jeux proposés par l'équipe.

 

Mais l'attraction de la journée était la séance de bodyboard : une attente pour beaucoup, une piqure de rappel pour d'autres. Le groupe a été scindé en 3 : 2 groupes de débutant et 1 groupe de 'confirmé". Les photos en attestent, les enfants se rentrés enchantés de leur séance, les vagues étaient au rendez-vous, le soleil brillait, c'était l'éclate totale...

 

Retour à la Savinière, une douche, dîner et hop, direction le centre ville pour le marché de nuit avec petits stands en tout genre, bijoux fantaisie, vêtements... de quoi faire la joie des enfants.

 

Une partie des photos du jour : link

Voir les commentaires

La Tranche sur mer : 3è jour

Les jours se suivent et se ressemblent dit-on : et bien c'est vrai..... La nuit, la pluie joue les invités mystère tandis que le jour, le soleil daigne se montrer et nous réchauffait de ses quelques rayons. Les enfants et les animateurs commencent à prendre une jolie couleur dorée (voir rouge pour certains).

 

Aujourd'hui, programme identique à celui d'hier à savoir jeux le matin et plage l'après-midi avec une petite variante : l'achat de cartes postales et les premiers cadeaux souvenirs de Vendée.

 

Les choses sérieuses débutent réellement demain avec les séances de bodyboard. Toutes les photos de vos enfants en plein apprentissage demain.

Voir les commentaires

La Tranche sur mer : 2è journée

Après une nuit bien arrosée (et très peu dormi), les enfants se sont réveillés aux aurores en dépit des recommandations de l'équipe : conséquence, ils ont attendu 2h dans leur tipi  avant de pouvoir déjeuner.

 

Pluie oblige, c'est dans une salle que nous avons pris ce premier repas du jour. La journée semblait bien compromise mais le soleil a décidé de se joindre à nous : nous en avons profité pour nous rendre à la plaine de jeux située non loin du centre. Les enfants se sont bien amusés comme en témoigne les photos : les garçons ont tapé la balle avec d'autres jeunes sur place tandis que les plus jeunes se sont élancés à la conquête de la toile d'araignée géante.

 

Retour au camp pour le repas du midi : un repas typique avec des mogettes au menu. Le soleil brillait sur la côte atlantique donc direction la plage. Nous sommes en semaine de basse mer donc construction de barrage dans les mares, baignade et bronzette tout l'après-midi.

 

Premier jour de "corvée" pour certains : en effet, les enfants mettent la table et la débarassent, par groupe de trois. C'est aussi cela la vie en collectivité.

 

A l'heure de ces quelques lignes, la pluie a refait son apparition mais bien moins drue que la nuit dernière.

 

Au programme de demain : jeux, shopping en ville et si le temps le permet, nous retournerons à la plage (la piscine est vraiment trop froide....). Une animation musicale est prévue en soirée en ville.

 

Les photos du jour : link

Voir les commentaires

La Tranche sur mer 2012

Bonsoir à tous,

 

Nous voici enfin installés sur notre campement mais ce n'était pas gagné d'avance : en effet, si la pause déjeuner s'est faite sous le soleil, il n'en fut pas de même pour la fin de trajet qui s'est déroulé sous la pluie. Nous nous sommes vraiment demandés comment nous allions faire pour monter les tentes... A l'approche de la Tranche sur Mer, un beau ciel bleu nous attendait, ce qui a rassuré tout le monde.

 

Une fois les tipis et tentes montés, la pause goûter a été appréciée puis tous les enfants ont pris possession de leur "nouveau territoire".

 

Le diner s'est déroulé sous le soleil et la soirée se trouvait bien entamée : une bonne douche et tous ont investi les tipis. A l'heure actuelle, il pleut sur le camp.

 

Voici quelques photos de cette 1ère journée.

link

Voir les commentaires